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Pour quelles raisons faire appel à un sophrologue en entreprise?

  • Photo du rédacteur: Céline
    Céline
  • 11 nov. 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 13 oct. 2024


Comment la Sophrologie peut-elle s’appliquer en entreprise ? Quels sont les avantages pour l’entreprise et pour les collaborateurs ?


La QVT (Qualité de Vie au travail) est un enjeu important pour les entreprises qui ont la volonté de réduire l’absentéisme, le turn-over, de gagner en notoriété, de fidéliser leurs salariés, d’accompagner les changements ou de prévenir le plus en amont possible les RSP.

L’objectif de la QVT est de permettre aux salariés de faire un travail de qualité dans de bonnes conditions afin de répondre aux préoccupations économiques et sociales de l’entreprise.


La sophrologie fait partie des solutions et propose des réponses concrètes aux besoins de l’entreprises et des collaborateurs.



Certains évènements en entreprise peuvent entraîner des conséquences négatives pour les collaborateurs, engendrer du stress et une sensation de mal-être et par ricochet avoir des conséquences aussi pour l’entreprise.


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  • Les transformations managériales, restructuration

  • Adaptations aux situations nouvelles

  • Un changement de poste

  • Une formation

  • Des prises de parole, animation de réunions, présentations

  • Des difficultés liées à la relation client, managériale ou en gestion de projet.

Pouvant entrainer :

  • Absentéisme

  • Perte de motivation

  • Diminution de la production

  • Une diminution des capacités, de concentration, de créativité

  • Un manque de confiance en soi

  • De la fatigue chronique, du surmenage,

  • Une difficulté dans les relations sociales voire de l’agressivité

  • Effondrement, burn-out

  • Perte du plaisir d’aller travailler


La sophrologie peut accompagner tant l’entreprise que les collaborateurs pour vivre au mieux, et de manière plus sereine ces évènements.


Il ne s’agit pas bien sûr de donner aux collaborateurs des outils pour supporter une charge de travail ou de stress qui dépasserait leurs capacités, ni de pointer du doigt une entreprise qui en demanderait trop à ses collaborateurs mais de proposer aux collaborateurs des outils libérateurs pour vivre de manière plus sereine et avec plus de recul certains évènements dans l’entreprise.


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Quels bienfaits pour les collaborateurs :

  • Objectifs de développement personnel

  • Retrouver le plaisir de travailler

  • Meilleure confiance en soi

  • Meilleure concentration

  • Meilleure adaptation au changement

  • Retrouver de l’énergie physique

  • Meilleure récupération

  • Prévention des risques psycho-sociaux liés au stress, à la gestion des émotions, à l’épuisement professionnel.


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Pour l’entreprise : c’est offrir une parenthèse à ses collaborateurs

  • Diminution de l’absentéisme

  • Amélioration du climat social

  • Esprit d’entreprise

  • Notoriété de l’entreprise

  • Meilleure productivité

  • Résolution des conflits

  • Amélioration de l’état d’esprit


Comment pratiquer la sophrologie en entreprise


La pratique en entreprise ne nécessite pas une installation particulière.

Elle se pratique assis ou debout, en tenue normale habituelle.

Elle s’adapte à chaque groupe, quelque soit son activité ou son poste dans l’entreprise, dans une salle adaptée laissant de la place au centre et une chaise par participants.


Quel format ?

Il est possible de mettre en place au sein de votre entreprise :


· 1h hebdomadaire ou tous les 15 jours à l’heure du déjeuner,

· un stage d’initiation à la sophrologie de quelques heures,

· ou encore un simple atelier d’1heure lors d’un team building ou d’un séminaire.


Le format d’ateliers en ligne est envisageable.


La sophrologie en entreprise se pratique en groupe de 10 maximum.

 
 
 

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